Biographie

Nadia Lombardo - Chant

Nadia Lombardo - chant

 

Chanteuse et fondatrice du groupe, Nadia se consacre à la musique sur scène depuis l’âge de 12 ans au sein de divers groupes de musique de Toulouse soul/funk, rock et métal. En 2014 elle démarre son apprentissage du jazz au sein d’une formation de jazz manouche sur des standards de jazz.

Multi-linguiste et riche d’un registre très étendu, elle se place avec aisance sur tous types de morceaux avec une interprétation toujours pleine de justesse et de finesse. Elle se passionne pour la musique du monde, latine, de soul/ blues de jazz et de swing.

A l’issue de son master II en Management International des Ressources Humaines à l’IAE de Toulouse elle décide néanmoins de se consacrer pleinement à la musique et monte son propre projet autour du jazz manouche et de la musique du voyage « Swing Vandals ». De ce projet naitra également en parallèle le duo « Amande & Miel » qu’elle créera avec le contrebassiste du groupe.

Enfin, en 2016 elle intègre également la chorale de Gospel/Soul « Soulshine Voices » en tant que chanteuse lead et choriste. Multi-linguiste et autodidacte elle chante aujourd’hui en 10 langues et compose en 4 dans des styles très variés.

Alix Guerry - Clarinette

Alix Guerry - Clarinette

 

Toujours la note juste, l’harmonie qu’il faut au bon moment, la sensibilité du jeu d’Alix et ses improvisations toutes plus belles les unes que les autres en laissent plus d’un bouche-bée.
A l'âge de 6 ans, son frère Mathias Guerry lui apprend le violon et lui fait assister très régulièrement à des concerts des plus grands noms du Jazz Manouche.

Il apprécie Angelo Debarre, Romane, Mathieu Châtelain ou encore Adrien Moignard. C’est donc naturellement qu’il tombe amoureux de la musique de Django Reinhardt et d’Hubert Rostaing.

A l’âge de 11 ans, il décide de commencer la clarinette et entre au conservatoire de Toulouse en cursus classique. Après son bac, il décide alors de suivre une licence de Musicologie jazz à l’université Jean Jaures de Toulouse. Il poursuit ainsi en parallèle une formation en Jazz au conservatoire de Castres.

Ce parcours lui permettra d’affirmer et affiner son jeu tout en rencontrant de nombreux musiciens.

De par son parcours et sa connaissance pointue du jazz, du swing et de la musique classique, il se fond aisément dans tous les styles de musiques que le groupe développe avec une aise déconcertante !
Enfin, il est aujourd’hui également professeur de clarinette.

Markus Thiel - Accordéon

Markus Thiel - Accordéon

 

Né en 1991 à Kassel (Allemagne), Markus commence à prendre des cours de piano à l'âge de six ans. Pendant son adolescence, il s'engage en tant que pianiste dans plusieurs groupes aux styles variés, tels que le swing, la soul, le reggae ou encore la musique populaire. À l'âge de dix-huit ans, son affinité pour le swing manouche et la musique de rue le pousse à se mettre à l'accordéon.

Nourrit par des influences plurielles, il s'émancipe du répertoire traditionnel de l'accordéon et cherche des alliances entre son instrument et des styles atypiques ; s'orientant dès lors vers le jazz, la musique populaire américaine ou même le funk et le hip hop.

Dès le début, les accordéonistes qui l'influencent particulièrement sont Frank Marocco et Richard Galliano.  Egalement fasciné par des organistes comme Joey de Francesco, il n'hésite pas à appliquer des techniques d'orgue Hammond sur l'accordéon, qui offrent une originalité et un caractère à son jeu.

En 2016 il décide de voyager à travers le monde et de vivre de la musique. Le foisonnement culturel de la France et les nombreux musiciens qu'il y rencontrera lui donneront envie de rester. En 2017 à Toulouse, il s'inscrit dans des études de Jazz à l'Université Toulouse II Jean Jaurès et intègre plusieurs groupes afin de préparer sa carrière professionnelle en tant que musicien. Peu à peu, il se tourne vers le Forro, musique traditionnelle du nord-est du Brésil, dans laquelle il se spécialise avec le Swing en intégrant le groupe Swing Vandals Orchestra en 2020

Luc Allieres - Contrebasse

Luc Allieres - Contrebasse

 

Luc Allières, le contrebassiste du groupe aime dérouler un tapis de profondeur pour les autres membres en assurant une double fonction avec brio : harmonique et rythmique. Ses nombreux voyages à la Nouvelle Orléans, au Canada et en Turquie lui ont apporté une connaissance très développée de la musique dans plusieurs styles.

Luc n'est pas uniquement contrebassiste, en effet il est également guitariste de très bon niveau. En effet c'est avec la guitare qu'il a commencé son apprentissage de la musique passionné et baigné dans l’univers du blues.

Ainsi, il se découvre une passion pour le Blues via la guitare électrique de Jimi Hendrix à 12 ans. A l'adolescence, après un concert de Biréli Lagrène une nouvelle passion s'éveille: la guitare acoustique, le Swing américain et le Jazz manouche.  Cette musique nomade l'amène naturellement à voyager à travers des destinations clés.

La rencontre de musiciens exceptionnels à la Nouvelle-Orléans puis à Montréal lui forge une expérience scénique redoutable.  Avec un style instinctif et non académique, Luc commence à jouer de la contrebasse à Montréal en 2012. Il intègre divers groupes locaux (swing/chansons/jazz). La suite est la découverte de la musique du monde et du voyage grâce à un musicien toulousain : Thierry di filippo. Plusieurs voyage à Istanbul de 2013 à 2015 inspireront Luc à apprendre de nouvelles musiques et instruments. Depuis 2015 il tient la contrebasse chez les Swing Vandals.

Tantôt la contrebasse, le bandonéon, la guitare ou les percussions, Luc aime jongler entre les différents instruments et univers afin de développer au maximum la musicalité et les possibilités au sein de ses formations musicales.

Frédérick Mandin - Guitare

Frédérick Mandin - Guitare

 

La musique suscite depuis toujours la fascination et la curiosité chez Frédérick. Après plusieurs années d’apprentissage en autodidacte, il intègre un groupe de musique traditionnelle basque puis se forge une première expérience en orchestre et
Café/concert en parallèle de ses études.
Par la suite, il décide de parfaire son niveau instrumental et ses connaissances théoriques en intégrant la Music Academy International de Nancy dont il sort diplômé avec mention Spéciale à l’unanimité et avec félicitations du jury.
Avec un parcours initial plutôt axé sur les musiques actuelles, le blues et le rock, il se passionne rapidement pour le jazz et le jazz/fusion avec la découverte du guitariste Scott Henderson.

Enfin, c’est en 2019 qu’il croise la route du groupe Swing Vandals et intégre la joyeuse équipe !

Alexandre Sauvion - Batterie/percussions

Alexandre Sauvion - Batterie/percussions

 

Après avoir étudié la batterie à l’école Dante Agostini Toulouse, ses rencontres musicales le porteront essentiellement vers les musiques du monde et la chanson.

En accompagnant Nathanaëlle (chansons du monde) il aura l’occasion de jouer aux côtés de musiciens confirmés tels que Serge Lopez, Kiko Ruiz et bien d’autres, de jouer en première partie de Natacha atlas, Arturo sandoval, Julien Clerc.

Dans le groupe Anatole Tata’s (swing reggae pop) il se produira au zénith de Toulouse partageant la scène avec Lo’Jo, les têtes raides, Magyd Cherfi et Juliette.

Il accompagnera également Yvan Cujious sur la tournée « j’aime tous les gens » puis Sylvain Cazalbou avec lequel il participera aux rencontres répertoires D’Astaffort, guidés par Jean Fauque (auteur de Bashung), Jean François Delfour (producteur MC Solar) et Daran.

Alexandre navigue actuellement dans plusieurs univers musicaux mêlant chansons, flamenco, jazz et musiques latines. Fort de ces inspirations métissées, c’est tout naturellement qu’il croisa la route du groupe « Swing Vandals » pour l’intégrer en 2019.